Historique terrain - Aéroclub François Richet

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Historique terrain

Carte militaire du terrain d'Etampes - 1912

Le terrain d'Etampes a été créé en 1909.

Il a vu passer les plus grands noms de l'histoire de l'aéronautique française comme Henry FARMAN, Louis BLERIOT, Jules VEDRINES, et bien d'autres pionniers comme Nicolas Roland PAYEN, ingénieur à l'origine de l'aile Delta.

Henri FARMAN et Jules VEDRINES
Nicolas Roland PAYEN




Douze jours avant la traversée de la manche le 25 juillet 1909, c'est sur ce "terrain" que Blériot commence à faire parler de lui : il relie Ville Sauvage (3km au NE des installations actuelles) à Chevilly, villages distants de 41km 200, en 56 mn. Il remporte ainsi le 1er prix de l'Aéroclub de France doté d'une récompense de 14.000 Fr.


En 1910, Les frères FARMAN créent à Etampes une école militaire de pilotage.
Il seront suivis la même année par Blériot et Tellier.
Etampes devient un centre école qui formera environ 2000 pilotes pendant la guerre 14-18

Louis BLERIOT (devant l'aéroplane à gauche) et ses élèves derrière

Etampes sera le témoin de nombreux records et événements dont :

  • 5 août 1911 : le Capitaine Julien FELIX, directeur de l'école d'aviation militaire d'Etampes, monte à 3490 m avec un Blériot de 50ch, record d'altitude


  • 21 sept. 1922 : Joseph Sadi LECOINTE décolle de Ville sauvage et vole à 342 km/h à bord d'un Nieuport Delage de 320 Ch


  • 5 février 1925 : les Lieutenants ARRACHART et LEMAITRE décollent leur Bréguet 19GR et se rendent à Dakar, 3.166 km avec escale à Villa Cisneros.


  • 9 août 1925 : Maurice DROUHIN et Jules LANDRY volent en circuit fermé (Etampes - Chartres) à bord d'un Goliath F62 pendant 45h 11mn 59s, réalisant le plus long vol ininterrompu et la plus longue distance parcourue en circuit fermé avec 4400 km.


  • 11 février 1932 : 1er vol du COUZINET 70 Arc en Ciel III à Etampes qui sera l'appareil utilisé par Mermoz pour traverser l'Atlantique





L'autre grande fierté de ce terrain devenu célèbre est d'être le berceau de la Patrouille de France.

Après la disparition pendant la guerre des grands as de l'aviation (PEGOUD à l'origine de la voltige en 1915, Roland GARROS en 1918), il faudra attendre 1931 pour que des moniteurs de l'Ecole de Perfectionnement d'Etampes Mondésir créent le premier groupe de voltige militaire. C'est la naissance de la Patrouille d'Etampes qui volera sur Morane Saulnier MS230.

En 1937, à la dissolution de l'écolde d'Etampes, la formation trouve refuge à Salon de Provence et devient la Patrouille de l'Ecole de l'Air.

Après guerre, le Stampe fera son apparition dans l'Armée de l'Air et en 1947 la patrouille reviendra provisoirement à Etampes où elle deviendra l'Escadrille de Présentation de l'Armée de l'Air.

L'escadrille sera dotée dans les années 50 de F84 G "Thunderjet" et deviendra Patrouille de France le 17 mai 1953 au cours d'un meeting à Alger.

 
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