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Carte militaire du terrain d'Etampes - 1912 |
Le terrain d'Etampes a été créé en 1909. |
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Henri FARMAN et Jules VEDRINES |
Nicolas Roland PAYEN |
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Etampes sera le témoin de nombreux records et événements dont :
5 août 1911 : le Capitaine Julien FELIX, directeur de l'école d'aviation militaire d'Etampes, monte à 3490 m avec un Blériot de 50ch, record d'altitude
21 sept. 1922 : Joseph Sadi LECOINTE décolle de Ville sauvage et vole à 342 km/h à bord d'un Nieuport Delage de 320 Ch
5 février 1925 : les Lieutenants ARRACHART et LEMAITRE décollent leur Bréguet 19GR et se rendent à Dakar, 3.166 km avec escale à Villa Cisneros.
9 août 1925 : Maurice DROUHIN et Jules LANDRY volent en circuit fermé (Etampes -
11 février 1932 : 1er vol du COUZINET 70 Arc en Ciel III à Etampes qui sera l'appareil utilisé par Mermoz pour traverser l'Atlantique
L'autre grande fierté de ce terrain devenu célèbre est d'être le berceau de la Patrouille de France.
Après la disparition pendant la guerre des grands as de l'aviation (PEGOUD à l'origine de la voltige en 1915, Roland GARROS en 1918), il faudra attendre 1931 pour que des moniteurs de l'Ecole de Perfectionnement d'Etampes Mondésir créent le premier groupe de voltige militaire. C'est la naissance de la Patrouille d'Etampes qui volera sur Morane Saulnier MS230.
En 1937, à la dissolution de l'écolde d'Etampes, la formation trouve refuge à Salon de Provence et devient la Patrouille de l'Ecole de l'Air.
Après guerre, le Stampe fera son apparition dans l'Armée de l'Air et en 1947 la patrouille reviendra provisoirement à Etampes où elle deviendra l'Escadrille de Présentation de l'Armée de l'Air.
L'escadrille sera dotée dans les années 50 de F84 G "Thunderjet" et deviendra Patrouille de France le 17 mai 1953 au cours d'un meeting à Alger.